top of page
Rechercher

Ecriture de notre première BD participative.

« Les fragments de mon esprit», 2024.


BD participative, un voyage autour de l'anxiété et du stress.


C'est avec beaucoup d'émotions et un soulagement énorme que " Les fragments de mon esprit" ont vu le jour le 7 juin 2024. Un genre de BD participative qui regroupe un partage, des conseils, des explications et un soutient aux personnes souffrantes (ou non) d'anxiété.

L'idée d'écrire cet ouvrage m'est venue de mon expérience personnelle; un amoureux soucieux de mon état de santé mentale et l'incapacité de lui expliquer avec des mots.

La première version a été écrite dans la chambre de mon premier appartement à Saint-Etienne en 2020.

Les premières ébauches, aussi tristes et maussades qu'elles étaient nous ont tout de même permis de communiquer " Gabrielle, pourquoi ne pas la diffuser?" .

Comme à ma grande habitude, mes 1m58 d'anxiété et moi refusons, l'idée d'écrire et dessiner plus sérieusement se voit enfermée au fond de ma bibliothèque.


Le temps passe, un déménagement, nouveaux jobs, nouvelles rencontres et je me rends compte que je ne suis pas seule. Une poignées d'ami.es à moi, des potes de potes et membres de la famille en souffrent; c'est le début.


En effet, je n'ai pas la clé contre l'Anxiété, j'en souffre toujours et viens de me faire diagnostiquer de mon " Trouble Anxieux Généralisé", nous somme en 2022.

Le temps s'accélère autant que mon rythme cardiaque, les traitements fonctionnent avec parcimonie.

Je dessine, toujours, réalise ma première exposition dans la ville qui m'a vu devenir adulte: Saint-Etienne.

C'est alors que je me dis qu'il est temps d'écrire, nous y sommes, je sais ce que je vais raconter et comment mais surtout pourquoi: je veux aider, réconforter et informer sur ce doux sujet qu'est l'anxiété.



C'est quoi la première étape ?


La première étape de cette aventure à bien sur été l'écriture et le dessin ainsi que la recherche du fil rouge, celui qui conduira le livre.

J'ai écrit des tas de listes numérotées qui énuméraient les sujets que je voulais aborder dans le livre. Je n'en ai pas suivi une seule.

J'ai dessiné au crayon certaines ébauches qui traduisaient des états d'âmes, mais les dessins étaient trop complexes et peu explicites.


Je voulais parler d'un sujet compliqué d'une manière simple.


C'est alors que je me suis souvenue, que seule dans ma chambre, j'avais crée un personnage fictif qui reprenait les traits moyens de ma personnalité: Gabribulle.

Une silhouette et un style vestimentaire ressemblant au mien, des traits noirs sans ombrages, un chignon enflammé et qui troque parfois son t-shirt blanc pour une marinière.


Voilà le fil rouge: l'expérience de Gabribulle dans son univers, du blanc, du noir, beaucoup de bla-bla et de l'empathie.

Il ne restait plus qu'à dessiner et écrire sa vie, copie conforme de la mienne.


N'oublions pas que le but premier de cette BD est d'aider, alors j'ai tout de suite fait un tas de recherches auprès de médecins en consultations, de livres et d'expériences, testé des techniques (médicales ou non) pour soigner l'anxiété et je suis devenue mon propre cobaye.

Ce travail a été thérapeutique pour moi et je m'en remercie, pour une fois.


Pour de bon, je tenais quelque-chose, il ne manque plus qu'organiser tout cela.




Dessine-moi ton monde : auteur-éditeur


En parallèle de la rédaction et l'illustration de mes idées, il fallait être dans les clous de l'administration et faire les choses dans la sécurité et la légalité.


Je me suis acheté un nouvel ordinateur, qui m'a d'ailleurs planté un tas de fois jusqu'à perdre l'intégralité de mon travail; 50 pages perdues.

Mais tout s'est arrangé, plusieurs allés-retours en SAV et le tour était joué.

J'ai trouvé la motivation de tout refaire à partir de mes souvenirs.


Dessine-moi ton monde avait déjà quelques mois à ce moment, je donnais des cours de dessins aux enfants et était intervenante auprès de personnes en situation de handicap.


Enfin, il me fallait inscrire mon auto-entreprise au registre des auteurs éditeurs, commander des ISBN auprès de l'AFNIL, trouver un imprimeur, protéger mes droits d'auteurs, déclarer l'ouvrage à la Bibliothèque Nationale Française etc...

C'est à ce moment précis que j'ai pensé à reculer, trouver un éditeurs, embaucher un développeur web et laisser toutes ces taches à des personnes dont c'est le métier.


En parallèle, j'étais salariée, mes 35 heures ne me permettaient pas d'optimiser correctement mon temps pour Dessine-moi ton monde, alors, après ma journée d'embauche, j'entamais ma seconde journée jusqu'à deux ou trois heures du matin chaque soir pendant quelques mois.


En voilà un travail prenant mais passionnant, je ne m'arrêtais plus.

J'ai coché toutes les cases : j'étais dans la légalité, les dates étaient respectées, les pages organisées et corrigées, la fin approchait à grand pas.



Nous-y sommes !



Après tant d'efforts, nous y sommes: "les fragments de mon esprits" voient le jour.


D'ailleurs, vous ai-je expliquer le choix de ce titre ?

C'est souvent qu'en dessinant, dans mon coin depuis 2018, j'extériorisais des images que j'avais en tête, une balade mentale sur papier finalement.

J'appelais ces ébauches "fragments d'esprit", des morceaux de ma psychologie et de mon imaginaire gentiment coulés sur un support de papier ou de tissus peint.


Enfin, j'ai trouvé que ce titre était approprier surtout pour parler de santé mentale.




 
 
 

Comentários


bottom of page